samedi 28 juin 2008

Mr Biren, prenez exemple!

À deux pas de chez nous, se trouve un petit village qui a développé plusieurs solutions afin de réduire sa consommation en énergie, mais aussi de moins polluer. Il s'agit du village de Beckerich. Il y a quelques semaines d'ici, le bourgmestre écolo, Camille Gira, est d'ailleurs venu présenter les différents projets du village. Je n'ai pas pu, hélas, me rendre à cette conférence. Notre bourmestre, lui, soucieux apparemment de la politique énergétique de sa commune était présent. Dommage que sa passion pour la coupe d'Europe fût plus importante que le discours de son confrère écolo, car celui-ci quitta la salle en plein milieu de la conférence...
Rappelez-vous en aux prochaines élections. Vous voulez un écran géant pour retransmettre la coupe du monde sur la Place Léopold ou de nouvelles solutions pour économiser de l'énergie?

Bref, tout ça pour dire qu'il y a eu un article dans le Monde qui parle des initiatives du village de Beckerich. Cet article est retranscrit ici.

lundi 16 juin 2008

Mmmmm

News que je viens de lire, infosdelaplanete.org, j'ai déjà fait circuler un mail que mon père m'avait envoyé à ce sujet.

Quand l'huile de moteur fait tourner la mayo

Selon le Canard enchaîné de ce mercredi, de l'huile de tournesol en provenance d'Ukraine aurait été coupée avec de l'huile de moteur.

Il faut désormais se méfier des plats, sauces, et autres conserves préparées avec de l’huile de tournesol. Celle-ci pourrait en effet être coupée à l’huile de moteur, peu recommandée a priori pour rester en bonne santé, selon le Canard enchaîné de cette semaine.

Toujours selon le journal satirique, le groupe Saipol, numéro un français de la transformation des oléagineux et propriétaire de Lesieur, aurait reçu fin février une cargaison d’huile en provenance d’Ukraine, mélangée à de l’huile minérale dérivée d’hydrocarbures. Elle ne s’en aperçoit qu’un mois plus tard, quand un industriel du nord de l’Europe l’avertit.

La répression des fraudes est alertée le 21 avril. Le 26 avril, officiellement, tous les bidons et les plats contenant de l’huile frelatée auraient été retirés des rayons de supermarchés.

Mais problème : Saipol a raffiné l’huile et l’a vendue à une trentaine de clients de l’industrie agroalimentaire qu’il refuse de citer. Et du côté de la Répression des fraudes, on admet que compte tenu du nombre d’entreprises concernées il est impossible de connaître le nombre exact de lots concernés. Bref, tous les produits qui contiennent de l’huile de moteur n’ont pas été retirés.

Mais rassurons nous, la Répression des fraudes a assuré au Canard qu’en l’absence de toxicité aiguë il n’y a pas de quoi alarmer les consommateurs de mayonnaise. Le 2 mai, raconte le Canard, la Commission européenne s'est fendue en catimini d'une recommandation autorisant la vente de tous les aliments contenant moins de 10% d'huile de tournesol frelatée... Car, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, un homme de 60 kilos peut avaler chaque jour jusqu'à 1,2 gramme d’huile ukrainienne sans danger...


Quand on lit ça, peut-on encore avoir confiance en l'Europe et dans nos gouvernement concernant notre alimentation? En fait, je suis tellement abasourdi que je ne trouve pas les mots...
Bref, ceci conforte mon idée que manger bio est le bon choix!

mercredi 11 juin 2008

Viva la revolucion

Puisque je suis lancé, je continue.
Je suis en train de lire un bouquin assez intéressant qui se nomme "Antimanuel d'économie" de Bernard Maris. Même si le titre est assez naze, l'ouvrage est intéressant, très intéressant même.
En plus, à la fin de chaque chapitre, il propose des extraits d'ouvrages de différents auteurs.
J'en ai lu un excellent, je suis obligé de partager ce plaisir avec vous^^.
Je mets un extrait de l'extrait car c'est assez long.
L'auteur, Armand Farrachi, commence par citer des exemples de gaspillages: carburant, electricité, eau... puis il parle de notre société de consommation et la possibilité que nous avons de "changer les choses"
Extrait: " Même si notre influence personnelle sur le cours des choses peut être tenue pour nulle, nous restons tout-puissants sur la façon dont ce cours nous traverse, ou sur notre faculté de lui rester imperméable. Les fabricants qui nous inondent d'objets inutiles et de nouveautés facultatives, ne persévéreraient pas longtemps s'il n'existait pas un marché pour la pacotille que les clients approuvent par leurs achats... En plaçant le consommateur au coeur de son mécanisme, l'autorité marchande lui donne aussi le moyen d'aiguiser son choix en arme d'un contre-pouvoir, de refuser ce qu'il réprouve, d'encourager ce qu'il défend, de se priver de l'inadmissible, et de passer du statut de rouage à celui de grain de sable (obligé de lever le poing en écrivant cette phrase^^)... l'homo consummator porte en lui-même la sentence d'un homo ethicus."
Je suis tellement d'accord avec lui que j'aurais bien voulu sortir cette phrase moi-même...arf.
Et, honnêtement, au fond de vous, vous pensez sûrement aussi la même chose, non?
Combien de fois on achète des trucs inutiles ou dégeulasses? Parfois, je me dis même:" comment on peut encore vendre des choses pareilles!" Putain, merde, y a encore des gens qui mangent des Bifi???^^ (ok, j'en connais au moins un. Salut Mich)
Notre salut passera par le boycott, c'est clair. Il faut juste avoir un peu de courage.
Bon, j'arrête là sinon on va me prendre pour un révolutionnaire utopiste...

Changement

Pour mon grand retour^^, je voulais changer un peu les choses sur le blog. Non, le design ne bougera pas, il s'agit plutôt du contenu. En effet, je me disais que ko²' life, ce n'était pas forcément un blog sur la vie du groupe (qui, à vrai dire, n'est pas passionnante^^), mais cela pouvait aussi être un blog sur une manière différente de voir les choses en général. Bon allez, je le dit:"histoire de contrecarrer le système".
Non, bien sûr, je ne suis pas assez prétentieux que pour vouloir cela, mais disons que ça me démange un peu de parler de certains sujets qui m'intéressent et qui nous concernent tous. En gros, pour le moment, je lis pas mal de trucs concernant l'écologie, le bio et l'économie. Je sais que les deux premiers sujets sont tendance, mais, honnêtement, je ne pense pas avoir été influencé par Nicolas Hulot et je n'ai pas vu "une vérité qui dérange" d'Al Gore (quoique j'en ai envie). En ce qui concerne l'écologie, ce n'est pas nouveau. La preuve, la première fois que j'ai voté, c'était pour le parti Ecolo! Chose que je n'ai jamais refaite car depuis plusieurs années je préfère écrire une connerie pour rendre mon vote nul(ceci est un autre débat).
Pour le bio, j'avoue que mon intérêt est assez récent. Après avoir lu quelques articles et vu quelques reportages, j'ai voulu tester. Alors voilà, même si on adhère pas spécialement à la philosophie bio, je n'ai qu'un chose à dire: goûtez! pour certains produits, la différence est tellement grande qu'on ne peut pas revenir en arrière. Un seul exemple: les tomates! J'attends vos réactions^^.
Pour l'économie, c'est un peu plus compliqué. Ça m'intéresse, mais c'est quand même assez compliqué pour mon petit cerveau, j'avoue. Cela dit, je ne pense pas être le seul qui soit dépassé, donc, quand je pigerai un truc qui me semble important, je vous(ça me fait toujours bizarre d'écrire "vous". Comme si je parlais à tout le monde^^. Mais bon, je sais que j'ai au moins deux lecteurs donc je peux me le permettre) en ferai part.
Voilà, il reste plus que j'installe un module de statistique de fréquentation sur le blog pour voir s'il y a encore des gens qui vont venir le lire maintenant^^.