vendredi 18 juillet 2008

Disco Ensemble

Ça faisait quelques semaines que je voulais en parler. Petit coup de foudre pour un groupe finlandais qui se nomme disco ensemble.
Lorsqu'on a reçu leur nouvel album au magasin, je ne connaissais pas du tout et, honnêtement, le nom du groupe ne me donnais pas spécialement envie. Au vu de la pochette, je me suis dit:"Soit c'est un groupe qui partie de la classe des groupes en "the" (je me comprends) ou alors c'est un truc électro minimaliste. Donc, je le range sans l'écouter. Plus tard, du fond de mon antre, mon oreille est titillée par une voix plus puissante que d'habitude sortant des baffles à l'avant du magasin. Je me lève pour aller voir (et écouter par la même occasion). Je prend la pochette. "Disco ensemble, hum... ça sonne pas mal finalement". Il ne s'agit donc absolument pas d'électro mais bien de punk. Quand je dis punk, je ne parle pas de punk à la NOFX, hein, mais plutôt de "punk alternatif" si je puis dire. Personnellement, il y a plusieurs influences qui se font sentir. Si je devais citer des groupes, je dirais: At the drive in, Billy talent avec un petit côté Emo, il faut l'avouer. Le fait qu'il n'y ait qu'une seule guitare et que le chanteur joue du clavier, apporte une petite touche originale qui n'est pas pour me déplaire. L'album "Magic discoveries" est bien construit et assez varié. Il commence fort avec une premier morceau bien rapide. Un break en plein milieu, tout calme, qui permet à l'auditeur d'apprécier les qualités vocales du chanteur. Je trouve qu'il a un grain et des intonations bien particulières. Son accent est proche de l'anglais, ce qui donne un petit côté Bloc Party. Dans la musique aussi on retrouve le côté énergique et quasi précipité du quatuor anglais. A la batterie, rien d'exceptionnel, mais le jeu colle bien avec la musique. C'est lui qui donne tout le punch du groupe. Un groupe que je vous incite à découvrir donc.

Voici différents liens: leur site, leur myspace, leur page wikipedia.

Et tant que vous êtes sur wikipedia, faites un tour sur la page sur la Finlande, ça à vraiment l'air d'être un chouette pays^^

dimanche 6 juillet 2008

Entertainment?

Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie assez le cinéma asiatique. C'est un cinéma vraiment singulier et le fait qu'ils n'expriment pas leurs émotions de la même manière que nous est une chose qui me plaît. Il vrai que regarder un film de Kitano pour la première fois peut-être déroutant. C'est très calme puis tout à coup il y a une explosion de violence, puis tout revient à la normale comme si rien ne s'était passé.
Bref, mon amour pour le cinéma asiatique fait que je ne regarde pas les remakes américains. D'ailleurs, je ne comprends même pas l'intérêt puisqu'ils refont un film quasi identique, mais en moins bien évidemment...
Je lisais un article vendredi sur évène: "quand Hollywood recycle l'Asie: 5(bonnes) raisons de préférer l'original"
Je vous incite à le lire, c'est assez intéressant. Un paragraphe comparant les films The eye (l'original) et The eye (version américaine) m'a laissé sur le cul.

"La plus grande différence entre 'The Eye' 2002 et 'The Eye' 2008, c'est que le second laisse largement le temps d'aller chercher un seau de pop-corn, et pas seulement parce que le premier est cantonné aux cinémas de quartier pauvres en sucreries. En réalité, sous la pression des producteurs, souvent en lien direct avec les distributeurs et exploitants, les films américains d'entertainment doivent rappeler régulièrement l'avancée de l'intrigue et en dire clairement les tenants et aboutissants. Chaque spectateur peut ainsi s'absenter quelques minutes de la salle ou laisser vagabonder son esprit, les grandes lignes seront toujours répétées. Pas étonnant, lorsqu'on sait que les multiplexes réalisent un tiers de leur chiffre d'affaires grâce aux friandises... D'où l'abondance de dialogues mièvres, ce qui est sous-entendu dans les autres cinémas étant toujours explicité dans le cinéma américain. Vouloir absolument donner un sens aux images vient rompre la magie du cinéma, cette possibilité pour le spectateur d'imaginer l'après et d'interpréter l'histoire à sa façon."
Je suis peut-être le seul qui n'était pas au courant, mais c'est quand même exagéré! J'imagine les réunions entre producteurs lors du montage: "Bon les gars, en gros les gens vont pisser, manger ou boire tous 1/4h, donc on fait refait un petit topo de la situation toutes les 20 min, ok?"
Enfin, quelque part, cet article me rassure aussi. Je pensais que les américains étaient cons, mais en fait, non (enfin pas tous^^), ils sont justes obèses.