samedi 9 août 2008

Extrait du jour

Petit extrait de "l'antimanuel d'économie" Bernard Maris.
-... notre société est plus une société de "casse" (où les objets se dévalorisent vite et la nature est saccagée) qu'une société de prévention et de réflexion. Cette société poubelle, focalisée sur le court terme, est sans doute plus pauvre qu'une société attentive à la durée. "Plus je casse, plus je remplace, donc plus je suis riche" est un mauvais raisonnement. Mais c'est le raisonnement économique marchand. La naissance de l'économie politique et du capitalisme est le triomphe de l'individu, du calcul et des besoins individuels, moteurs de toute chose. Voilà comment le PIB est devenu une somme de "richesses individuelles", totalement détaché de ce qui pouvait être un bien commun ou collectif, comme la nature, ou encore le patrimoine des langues parlées par l'humanité.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il un moyen de changer cette "société poubelle"? Peut-on résister aux harcèlement de la société de consommation? La politique peut-elle réellement nous sortir de cette crise?

jeudi 7 août 2008

Soljenitsyne

Dimanche dernier, le 3 août, décédait l'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne.
Pour savoir qui c'était, je vous conseille donc de jeter un coup sur wikipedia ou encore sur cet article paru sur le site du courrier international.

Pour se faire une petite idée du personnage, voici un extrait de son discours à Harvard, daté du 8 juin 1978.

(...) Aujourd'hui la société occidentale nous révèle qu'il règne une inégalité entre la liberté d'accomplir de bonnes actions et la liberté d'en accomplir de mauvaises. Un homme d'Etat qui veut accomplir quelque chose d'éminemment constructif pour son pays doit agir avec beaucoup de précautions, avec timidité pourrait-on dire. Des milliers de critiques hâtives et irresponsables le heurtent de plein fouet à chaque instant. Il se trouve constamment exposé aux traits du Parlement, de la presse. Il doit justifier pas à pas ses décisions, comme étant bien fondées et absolument sans défauts. Et un homme exceptionnel, de grande valeur, qui aurait en tête des projets inhabituels et inattendus, n'a aucune chance de s'imposer : d'emblée on lui tendra mille pièges. De ce fait, la médiocrité triomphe sous le masque des limitations démocratiques.

(...) Sans qu'il y ait besoin de censure, les courants de pensée, d'idées à la mode sont séparés avec soin de ceux qui ne le sont pas, et ces derniers, sans être à proprement parler interdits, n'ont que peu de chances de percer au milieu des autres ouvrages et périodiques, ou d'être relayés dans le supérieur. Vos étudiants sont libres au sens légal du terme, mais ils sont prisonniers des idoles portées aux nues par l'engouement à la mode. Sans qu'il y ait, comme à l'Est, de violence ouverte, cette sélection opérée par la mode, ce besoin de tout conformer à des modèles standards, empêchent les penseurs les plus originaux d'apporter leur contribution à la vie publique et provoquent l'apparition d'un dangereux esprit grégaire qui fait obstacle à un développement digne de ce nom. Aux Etats-Unis, il m'est arrivé de recevoir des lettres de personnes éminemment intelligentes ... peut-être un professeur d'un petit collège perdu, qui aurait pu beaucoup pour le renouveau et le salut de son pays, mais le pays ne pouvait l'entendre, car les média n'allaient pas lui donner la parole. Voilà qui donne naissance à de solides préjugés de masse, à un aveuglement qui à notre époque est particulièrement dangereux.

Alors, j'essaye d'imaginer la tête des étudiants et des profs lorsqu'ils ont entendu ce discours. Venant d'une personne déchue de sa nationalité russe, je suppose qu'il ne s'attendaient pas à un discours aussi critique envers la société occidentale.

Pour le reste, Soljenitsyne à l'air d'un personnage dont l'engagement est assez controversé. Il est dit sur Wikipedia que "il a été successivement ou simultanément accusé d'être nationaliste, tsariste, ultra-orthodoxe, antisémite ou favorable à Israël, traître, complice objectif de la Gestapo, de la CIA, des francs-maçons, des services secrets français et même du KGB."

Difficile de se faire un opinion...