lundi 18 février 2008

problème, réflexion, prise de tête... la vie quoi.

Les absents ont toujours tort. Cet adage se vérifierait-il encore une fois de plus?
Jeudi passé, répète entre musiciens. Pendant tout un temps, j'ai trouvé ce système bien approprié. Une répète par semaine avec les chanteurs, une autre sans eux, pour composer entre nous.
Hélas, ce n'est peut-être pas le meilleur choix après coup. Plusieurs raisons à cela:
1. On compose un nouveau morceau: on le bosse une ou deux semaines. On essaye de l'arranger pour qu'il sonne le mieux. Mais le problème, c'est qu'on imagine le chant comme on peut. Difficile de se mettre à la place des chanteurs. Quand ils vont écouter le morceau, soit ils s'adaptent, soit ils nous demandent de faire changements. Évidemment, il est plus intéressant qu'ils donnent leur avis car ils peuvent nous fournir des pistes auxquelles on aurait pas pensé pour les arrangements et cela leur permet d'être plus à l'aise avec leur chant. Mais (car il y a toujours un mais^^), aujourd'hui, lorsqu'on crée une nouvelle chanson on se dit: a quoi bon se casser la tête dans les arrangements les chanteurs vont vouloir les changer. Le problème, c'est que des heures de travail peuvent être perdues suite à un commentaire après 3 min d'écoute. ça fait mal! ça frustre! Maintenant, on peut inverser toute cette réflexion. Les chanteurs bossent les paroles chez eux et après une lecture on leur fait changer des trucs.
Bref, je ne sais pas si je me fait bien comprendre, mais y aurait-il une solution à part le fait de composer tout ensemble? Cette solution est hélas impossible pour nous car les chanteurs ne peuvent pas venir à deux répètes par semaine à cause de leur boulot.
Deuxième problème, comme je viens de le dire, on se voit plus souvent entre musiciens et parfois nous avons du mal à accepter les critiques des chanteurs étant donné qu'ils "travaillent" moins.
Je sais bien que je vais me les mettre à dos pour ce que je vais dire, mais je pense qu'en fait un gars qui chante dans un groupe est à la base plus fainéant!^^
Pour preuve, il ne porte qu'un micro! Et dès que le concert est fini, il file discuter avec les fans (surtout les gonzes évidemment). Ok, je suis peut-être un peu de mauvaise foi. Je caricature peut-être un peu... mais je m'en fout. C'est mon message et je dis ce que je veux^^
Non, c'est des couilles tout ça! On ne peut pas juger la motivation et le travail de quelqu'un si facilement. Je laisse aux lecteurs (s'il y en a) se faire leur propre opinion la-dessus.

Je pense juste que, que se soit dans un groupe de musique, ou dans n'importe qu'elle association de personnes, ceux qui viennent le plus vont forcément un jour ou l'autre l'avoir mauvaise par rapport à ceux qui se pointent occasionnellement ou moins souvent. On y peut rien, c'est comme ça. C'est de la psychologie humaine... ou de comptoir, c'est vous qui voyez^^

Tout ça pour dire que, quoiqu'il arrive, les absents ont toujours tort.

Ps: j'ai enfin activé les commentaires, n'hésitez pas. Prouvez-moi que je suis pas tout seul... s'il vous plaît^^
Re ps: après relecture, je remarque que n'ai jamais mis de point 2. Je sais, je m'en fous. J'ai pas envie de changer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait c'était sur ce texte là que je voulais poster mon commentaire...(et pas sur le texte trachman) Au moins ça t'auras permis de faire monter les statistiques à ce niveau-là, je crois ton blog en a besoin :)

yAmA

Anonyme a dit…

...bin oui, moi aussi, je pensais que les gens...enfin les fans, les amis, les potes et même..qui sait..les anti-Kontre² se déchaineraient sur ce blog...
Moi, c'est la première fois que je le visite et je trouve ça sympa...ne vous arrêtez pas; ça nous intéresse!!!!...ou devrais-je dire ne t'arrête pas??car apparement, t' es un peu l' seul du group' qui écrit?!...mais il faut l'avouer, tu fais ça très bien!!!...et puis, pour ceux qui te connaissent bien ou qui ont passé une ou plusieurs années en classe avec toi....on sait tous que tu as la plume facile!!!...donc vas-y Thomas...lâche-toi...fais-toi plaisir...montre-nous tes talents de journaliste!!!

..commentaire de la forêt d' Anlier!!