vendredi 1 février 2008

musique libre

Grosse discussion au sein du groupe pour le moment. Faut-il sauvegarder nos chansons à la SABAM ou non? Quand on créé "une oeuvre", je pense qu'il est normal de vouloir que celle-ci nous appartienne. Ca nous ferait mal de se rendre compte qu'un autre groupe reprenne un de nos morceaux sans qu'on ne touche rien.
Donc, la SABAM, elle sert à ça: rétribuer les artistes grâce aux "taxes" qu'elle perçoit auprès des radios, organisateur de concert, etc. Et sauvegarder les droits de nos chansons.
Mais bon, en ce qui nous concerne, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose? De un, il y a peu de chance que l'on passe à la radio. En ce qui concerne les concerts, si celui-ci ne doit pas payer la SABAM, il pourra peut-être nous payer plus... ou pas, mais en tout cas, à choisir entre un groupe où il doit payer des droits et un autre non, on sait quel sera son choix.
Pour ce qui est de la sauvegarde des droits, clairement, il y a peu de chance qu'on se fasse piquer un morceau et, au cas où, il est toujours possible de s'envoyer son propre cd par recommandé, avant de lâcher les morceaux.
Considérant tout ça, je ne voit donc pas l'intérêt pour un "petit groupe" de s'affilier à la SABAM, surtout quand on sait que EUX, s'en foutent plein les poches!!!

Pour terminer, je ne sais pas encore ce qu'il va en être de notre nouveau cd, mais j'espère de tout mon coeur que nos morceaux seront en copyleft. J'inciterai tout le monde à partager nos morceaux, pour nous faire le plus de pub possible, car si ça nous rapporte 10 concerts, on aura rembourser le studio. Et c'est tout ce qui compte!
En plus, si des dj's peuvent disposer librement de nos riffs pour créer des remixes, tant mieux aussi! J'attends ça avec impatience.
Je mets quelques liens intéressants qui parlent de musique libre ici, ici et ici

Et pour finir, un petit commentaire des René Binamé

Aucun commentaire: